Erica Fraters
Article mis en ligne le 19 novembre 2017
Rubrique : Literature sur les mouvements

Il ne s’agit, ici, que de rappeler des faits et apporter quelques précisions sur la naissance de la désobéissance civile en France car l’information donnée sur cette question nous paraît incorrecte ou pour le moins incomplète.

La désobéissance civile, en tant que telle, naît en France par une contestation de l’armement atomique pendant le temps de la guerre d’Algérie (1954-1962). Elle se poursuit par la mise au jour des pratiques de torture par les militaires, puis par la dénonciation, en actes, des camps d’assignation à (...)

Article mis en ligne le 7 février 2017
Rubrik : Schluss mit der Nutzung fossiler Energien

Cet appel est pour tou-te-s les activistes d’Europe qui soutiennent la lutte de nos voisin-e-s allemand-e-s dans une grande action “lignes rouges” dans la forêt de Hambach, contre la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’europe.

Dimanche 19 février : SAUVEZ LA FORET DE HAMBACH : Action Lignes (...)

Vincent Liegey
Article mis en ligne le 20 novembre 2016
Rubrik : Fondements - Grundsätzliches

Les violences d’Etat et de l’oligarchie s’intensifient. Face à elle, même si la colère est légitime, « utiliser la violence au nom de la lutte contre la violence est une impasse. » Il faut « au contraire ne jamais utiliser les outils du modèle que nous combattons et rester cohérent dans notre démarche. »

L’opposition à la société de croissance, à cette société de l’illimité, provoque toujours plus de présences policières, de provocations et de violences lors des manifestations. Les récents événements en apportent tragiquement la preuve.

Actuellement, toutes les conditions semblent réunies pour que (...)

Article mis en ligne le 14 mars 2016
Rubrik : Aktuelle Aktionen / action actuelles /

Lecollectif Gardem Lo Larzac n’aime pas la Légion. D’autant plus quand les soldats sortent de leur zone dédiée, à savoir le camp militaire de La Cavalerie. Contraints à accepter leur présence depuis deux mois, ses membres n’en demeurent pas moins à l’affût.

Le 11 mars, à la faveur d’un communiqué (...)

Wendland
par Wo
Article mis en ligne le 11 mars 2016
dernière modification le 12 mars 2016
Rubrik : Gorleben im Bewusstsein behalten

Marianne Fritzen, „la grandmère du mouvement anti-nucléaire“ est morte le 6 mars, un mois avant son 92ième anniversaire. Sa mère était Alsacienne, son père Sarrois. Marianne grandit en Alsace, à partir de 1938 elle étudia au lycée de Hagenau et passa son bac en 1941 à Paris. A cause de sa double (...)

ACTION A BÜCHEL
Notre présence en action pendant 20 semaines à Büchel
Article mis en ligne le 27 février 2016
dernière modification le 3 août 2016
Rubrik : Widerstand gegen Atomwaffen - Resistance against nuclear weapons

Vingt semaines, représentant à peu près vingt bombes nucléaires : à partir du 26 mars*, il faut que des groupes et des individus maintiennent des piquets de protestation silencieuse (ou bien d‘autres actions non-violentes) devant les portes principales de la base nucléaire de Büchel. Chaque groupe ou individu prend en charge une semaine pendant laquelle il est présent au moins un jour à la base de Büchel. Il est même possible que des groupes ou des individus partagent une semaine. Même des actions de supports dans vos régions sont souhaitées .
Chaque groupe est invité à installer devant la base nucléaire un symbole de son choix à la suite de son action. Cela pourrait être un symbole pacifique ou bien féministe ou bien religieux.

La base nucléaire de Büchel

La base aérienne de Büchel se trouve dans le département de la Rhénanie-Palatinat, dans la Eifel Volcanique, à quelques kilomètres du lieu touristique Cochem/Moselle. À Büchel à peu près vingt bombes nucléaires (américaines) sont stationnées. Elles se trouvent disponibles pour (...)

Non à la légion étrangère au Larzac !
La résistance non-violente est toujours nécessaire
Article mis en ligne le 11 novembre 2015
Rubrique : Sur le web

Le plateau du Larzac renoue avec la contestation

Fin juillet, le ministère de la Défense a annoncé l’arrivée sur le camp militaire du Larzac de la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE). On est loin de la contestation historique des années 70.

D’ici 2018, ce sont environ 1.200 légionnaires (...)

40 ans d’histoire et de militantisme
Article mis en ligne le 13 octobre 2015
Rubrik : Apprendre par des exemples pratiques - Aus praktischen Beispielen lernen

40 ans que ça dure. Tous les deux mois, les 1300 abonnés à travers le monde reçoivent leur exemplaire de « Gardarem lo Larzac », le journal militant des luttes écologistes et pacifistes sur le plateau du Larzac. Huit à douze pages pliées à la main.

40 ans réunis sur les étagères du local du journal, dans un maison du hameau de Montredon, aux confins de l’Aveyron et de l’Hérault : cela représente 324 numéros d’un journal né en 1975, quatre ans après que le ministre de la Défense Michel Debré ait annoncé, en octobre 1971, l’extension du camp militaire (...)

Annie Lasorne
La légion étrangère s’installe sur le plateau !
Article mis en ligne le 9 août 2015
dernière modification le 12 août 2015
Rubrique : Sur le web

Le camp de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie de Guantánamo dans le sud-est de Cuba. Dans ce centre de détention militaire de haute sécurité, sont détenues des personnes qualifiées de « combattant illégal », capturées par l’armée américaine dans les différentes opérations qu’elle mène à l’étranger (Afghanistan, Irak, etc.) contre des militants et terroristes islamistes. Le choix de ce centre situé à Cuba sur une base militaire américaine a été justifié par le président George W. Bush afin de fonder juridiquement la décision de refuser de soumettre les détenus au système judiciaire fédéral américain, prenant appui sur l’extra-territorialité de la base

Comme bon nombre de démocrates, je m’insurge bien sûr contre ce centre de détention hors la loi, hors toute visibilité, hors tout contrôle international, qu’Obama devait fermer et qui visiblement perdure toujours...

Comme je ne peut-être que révoltée par les camps de concentration, qui ont vu des (...)

Diane Robert pour Reporterre
Article mis en ligne le 2 juin 2015
Section : Ecologie / Ökologie / Ecology

Les luttes contre les Grands projets inutiles du monde entier sont liées. Tel le rhizome, cette tige de plante souterraine définie par des principes de connexion et d’hétérogénéité et qui ne comporte pas de structure profonde : si on le rompt, le rhizome peut repartir. Ces luttes ne sont pas figées, elles se transforment sans cesse et échappe à l’emprise néolibérale en construisant d’autres modes d’existence

Il y a un peu plus d’un an à Stockholm, j’ai rencontré un Suédois qui faisait partie d’un mouvement en lutte contre l’implantation d’une mine de fer à Gállok dans le nord du pays, en territoire Sami. Avec des amis, ils avaient bloqué la voie d’accès au site où ils avaient installé un camp, et ils (...)


La désobéissance civile, en tant que telle, naît en France par une contestation de l’armement atomique pendant le temps de la guerre d’Algérie (1954-1962). Elle se poursuit par la mise au jour des pratiques de torture par les militaires, puis par la dénonciation, en actes, des camps d’assignation à résidence pour les Algériens suspects ; enfin, en soutien aux jeunes réfractaires qui refusaient cette guerre coloniale et qui s’engageaient dans une action collective de désobéissance civile non-violente.

Ces différentes manifestations seront organisées par l’Action civique non-violente.

Erica Fraters, anagramme de « réfractaires » a déjà publié en 2005 Réfractaires à la guerre d’Algérie, 1959-1963.

En 2007, paraît le DVD Comme un seul homme, réalisé par François Chouquet.

Signalons le site : http://www.refractairesnonviolentsalgeriel959a63.org

ISBN : 978-2-919568-82-6 ISSN : 2498-2679

33 pages – 6 €

La presse en parle :
La Raison, n° 621, mai 2017

http://editions-libertaires.org/wp-content/uploads/2017/02/fraters-presse.pdf

Sur le web

      
Toujours les anti-nucléaires, beaucoup (...)
Le blog de la Maison de la Résistance à la (...)
Gemeinsame Kampagne von X-tausendmalquer und (...)
Site d’un groupe d’actions au Wendland, (...)

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    339529 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    323321 pages
  • Moyenne depuis 365 jours :
    77 visites par jour
  • Plus grosse journée
    le 23-11-2011
    avec 1076 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    52 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    1 visiteur
  • Ce site compte : 37 auteurs 49 rubriques 222 articles 274 mots-clés 6 sites référencés
  • letzter herausgegebener Artikel :
    den 1. Dezember 2017
    "Friedensaktivist geht ins Gefängnis "

Identification



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39