Après la publication de ses mémoires en 2017 (Souvenirs d’une jeunesse hors norme, 2017) et des Mémoires de son mari André Trocmé en 2020, de nouveaux textes de Magda Trocmé sont publiés. Le cœur du volume est constitué de textes rédigés par Magda à la demande de ses enfants ou d’enregistre-ments retranscrits ensuite. Il s’agit pour elle de raconter des souvenirs « à usage familial » sur la période 1926-1946, de leur arrivée à Maubeuge à leur départ du Chambon-sur-Lignon. Elle donne son regard sur la vie de sa famille à travers diverses anecdotes.
Les meilleures pages de ce texte avaient déjà étaient publiées par le pasteur Pierre Boismorand en 2007 (Magda et André Trocmé. Figures de résistances. Textes choisis) et on peut se demander si les autres méritaient de l’être. S’ajoute à ce texte principal la réédition de plusieurs articles rédigés par Magda Trocmé pour les Cahiers de la Réconciliation ou Cité nouvelle.
L’ouvrage se termine par un Commentaire (p. 273-325), signé de Frédéric Rognon, Patrick Cabanel et Nicolas Bourguinat, tous trois universitaires, et qui resitue l’histoire de Magda Trocmé dans les courants théologiques et militants de son époque, reprenant, entre autres, les lignes directrices de l’histoire du MIR en France tracées par Majagira Bulangalire et Christian Baccuet.
Magda TROCMÉ
Souvenirs d’une vie d’engagements
Mémoires édités et commentés par Frédéric Rognon, Nicolas Bourguignat et Patrick Cabanel
Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Écrits de femmes,
2021, 343 p., 26 €