Gardarem Lo Larzac mai-juin 2021
TIENS, VOILA DU BOUDIN...
La Légion étrangère bénéfique pour économie du sud-Aveyron ?
Article mis en ligne le 16 juin 2021
logo imprimer

L´arrivée de la Légion étrangère au camp de la Cavalerie en 2016 a été bénéfique pour économie du sud-Aveyron ? Si l´on en croit les nombreux « publi-reportages » qui fleurissent dans la presse locale notamment dans le Midi Libre, on serait tenté de le croire

Ainsi une étude de I´INSEE, commandée par le ministère des Armées, evalue l´impact à 1649 emplois créées en 2019. En 2017, elle en trouvait 1410.

Cela parait énorme pour un arrondissement, celui de Millau, qui ne compte que 80000 habitants. 0ui mais voilà : ces chiffres sont faux. D´abord et surtout que l´étude compte les
1 297 légionnaires parmi ces créations d’emplois, alors ne s´agit que d´emplois déplacés au gré des décisions de l´implantation de la Légion. Ici ou là, et alors meme que la Légion n´a fait que remplacer l´ancien CEITO (Centre d’entrainement de l´infanterie au tir opérationnel) parti à Canjuers dans le Var. Certes les militaires du CEITO étaient un peu moins nombreux que les légionnaires, mais outre que ces derniers sont souvent en « opération extérieure » et ne font donc pas tourner l’économie locale en permanence, la plus élémentaire honneteté intellectuelle aurait consisté à ne pas compter les légionnaires comme des emplois crées.

S´agissant des emplois civils générés par l´arrivée des légionnaires et les travaux d´aménagement du camp, l´étude de l’INSEE est prudente « D´importants marchés publics ont été réalisés en sous-traitance, ce qui complique l´identification des établissements locaux sollicités ». En outre, « une grande partie des dépenses nécessaires pour faire fonctionner le camp et répondre aux besoins du personnel relève de marchés publics nationaux ». Autrement dit : difficile de croire à un boom économique provoqué par l´implantation de la Légion.

Et deux objections majeures à ce type d´étude orientée : C´est par une simple décision de l’ état-major que la Légion est arrivée, et c´est donc par une autre décision quelle peut répartir pour d´autres cieux.

Plus important : l´armée est-elle une institution utile, à meme de faire face aux nouvelles menaces : changement climatique, pandémies, effondrement de la biodiversité, et meme terrorisme ? La situation au Sahel après des années de présence de l’armée francaise, via l´opération Barkhane, permet d´en douter...

Est-ce avec la bombe atomique, un nouveau porte-avions nucléaire et des missiles balistiques que la France restera un « grand pays » ? Ou en pratiquant l’entraide, la diffusion de technologies durables et accessibles au plus grand nombre, et en promouvant un modèle de démocratie renouvelée, y compris une démocratie sociale, en s’attaquant aux ingalités de tous ordres ?
La Légion n´est pas une aubaine pour le sud-Aveyron. Il ne s’agit pas d´un développement fondé sur des ressources locales et renouvelables.

Thomas Lesay
Avec mes remerciements à Gilles Gesson pour sa mise au point
parue dans le Journal de Millau du 11 mars.

P.S. :

Abonnement à Gardarem Lo Larzac :
pour un an : 18 Euros
Etranger : 22 Euros

Envoyez vos coordonnées postales et un cheque bancaire à libeller à l´ordre de
Gardarem Lo Larzac, Montredon, F 12100 La Roque-Ste-Marguerite

Site internet : Larzac.org

Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39