Chaque guerre est un crime contre l´humanité

L’Internationale des Résistants à la Guerre exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui résistent à la guerre et à ses causes

Nous, les résistants à la guerre, tenons à souligner qu’aucune guerre quelle qu’elle soit n’a notre soutien et, en même temps, nous luttons pour supprimer toutes les causes de guerres. Notre soutien et notre solidarité vont à toutes celles et à tous ceux qui résistent de manière non-violente à la guerre en Ukraine. Nous tenons à approuver le courage des personnes arrêtées récemment en Russie.

I - La guerre en Ukraine se montre clairement comme une invasion militaire par une puissance étrangère à laquelle s’opposent des résistances aussi bien armées que non-violentes. WRI exige une cessation immédiate de toute action militaire en Ukraine ainsi que le retrait de toutes les troupes russes vers la Russie.
Nous condamnons sévèrement toute activité guerrière et tout spécialement celles contre la population civile à travers toute l’Ukraine, y compris contre la population civile dans la région du Donbass contrôlée par la Russie. Nous sommes aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui sont déterminés à résister de manière non-violente aux actions militaires en Ukraine, de même nous sommes aux côtés des personnes qui, en Russie, se sont indignés contre cette guerre en dénonçant ouvertement l’intervention militaire russe en Ukraine. Nous nous réjouissons de voir que quelques membres des armées de Russie et du Belarus ont refusé de combattre ou se sont empêchés de le faire.

II – Nous lançons un appel à tous les gouvernements du monde d’ouvrir leurs frontières à quiconque refuse de participer à la guerre en Ukraine. Il convient d’accorder asile à quiconque obéît à sa conscience qui lui interdit de tuer une personne humaine. – et ce quelque soit le côté du conflit où elle ou il se trouve.Le même droit est à accorder à quiconque s’expose à des persécutions pour critiquer ou travailler contre les politiques militaires de son propre gouvernement, que ce soit en Ukraine, en Russie, dans un pays de l’OTAN ou n’importe ‘où ailleurs.
Le droit à l’objection de conscience doit être protégé et préservé dans absolument tous les pays, mais particulièrement dans les Etats en guerre,Car aucun Etat ne devrait recourir à la conscription afin de renforcer leurs armées.

III - Nous pensons que les causes de la guerre en Ukraine sont davantage susceptibles de pouvoir être débattues plutôt que de fournir des prétextes à cette guerre-ci. Tel que nous observons actuellement leconflit en cours, nous constatons qu’il a ses racines dans une histoire bien plus longue et hautement militarisées.
Malheureusement, la plupart des média principaux refusent d’organiser la tenue d’un débat sérieux pour savoir, dans un premier temps, comment on en est arrivé là et ce qui pourrait être fait en vue d’une désescalade du conflit, le plus rapidement possible.
Personne ne devra être exclu arbitrairement d’un tel débat parce qu’ils ou elles auraient des doutes sur les politiques et conduites de leurs gouvernements dans le déroulement de la guerre en Ukraine. L’absence d’un tel débat est l’illustration-même de la logique binaire de la guerre.Il est question d’une éventuelle menace nucléaire et les gens ont le droit de connaître tous les aspects et dimensions de la situation en Ukraine.Les critiques envers la politique de l’OTAN qui se déploie vers l’Est, ou bien les critiques d’envois d’aides militaires vers l’Ukraine par l’OAN, avec l’argument que c’est là verser de l’huile sur le feu, ont droit de s’exprimer et d’être entendues.

V - Nous lançons un appel à toutes et à tous, partout dans le monde, d’exprimer leur opposition à la guerre, de toutes les manières qu’elles jugent appropriées. Depuis un simple post dans les médias sociaux ou dans une petite action symbolique, en organisant ou en participant à des protestations contre la guerre – toute initiative contribue à la mosaïque de la résistance à la guerre à travers la planète.

CESSEZ L’INVASION DE L’UKRAINE !
CESSEZ L’EXPANSION DE L’OTAN !
CESSEZ TOUTES LES GUERRES, TOUTES LES INVASIONS ,
TOUTES LES OCCUPATIONS DANS LE MONDE ENTIER

Cette declaration en Anglais:
This declaraion in English:
Diese Erklärung in Englisch:
https://wri-irg.org/en/story/2022/statement-solidarity-all-those-nonviolently-resisting-war-ukraine.

die Artikel dieser Rubrik

0 | 5

Zeigen wir unsere Solidarität mit Verweigerern und Deserteuren! Unterzeichnen Sie jetzt! Fordern Sie die Europäische Union mit uns auf: Geben (...)
den Artikel lesen...
On-line gesetzt am 4. Oktober 2022
zuletzt geändert am 3. Oktober 2022

von Wo
Fighters for Peace ist eine gemeinnützige Organisation, die von ehemaligen Kämpfern des libanesischen Bürgerkriegs im Jahr 2014 gegründet wurde. Die (...)
den Artikel lesen...
On-line gesetzt am 29. April 2022
STATEMENT OF THE UKRAINIAN PACIFIST MOVEMENT AGAINST PERPETUATION OF WAR Ukrainian Pacifist Movement is gravely concerned about the active (...)
Read the article ...
Article published on 20 April 2022
zuletzt geändert am 21 April 2022
Die Ablehnung bewaffneter Gewalt bedeutet nicht notwendigerweise, dass Pazifisten sich gegenüber allen Kriegsparteien in jedem Fall «neutral» zu (...)
den Artikel lesen...
On-line gesetzt am 23. März 2022
Der Friedensbeauftragte des Rates der Evangelischen Kirche in Deutschland (EKD), Landesbischof Friedrich Kramer, hat gemeinsam mit der (...)
den Artikel lesen...
On-line gesetzt am 16. März 2022
zuletzt geändert am 24. März 2022

0 | 5

die Unterrubriken dieser Rubrik
La guerre est un crime contre l´humanité !
Cette rubrique contient 1 article


Website aufgestellt mit SPIP
mit der Schablone ESCAL-V3
Version: 3.86.39