Le collectif Gardem Lo Larzac n’aime pas la légion étrangère...
Article mis en ligne le 14 mars 2016
logo imprimer

Lecollectif Gardem Lo Larzac n’aime pas la Légion. D’autant plus quand les soldats sortent de leur zone dédiée, à savoir le camp militaire de La Cavalerie. Contraints à accepter leur présence depuis deux mois, ses membres n’en demeurent pas moins à l’affût.

Le 11 mars, à la faveur d’un communiqué repris sur leur page Facebook, ils se sont notamment émus, photos à l’appui, de la présence à deux reprises de légionnaires baroudant, "en uniforme de guerre", dans le secteur de Nant et Saint-Jean-du-Bruel. Une présence qui irait à l’encontre de ce qui "nous avait été promis par les défenseurs de l’arrivée de la 13e DBLE", lesquels auraient assurés au collectif "que les légionnaires resteraient confinés dans l’enceinte actuelle du camp militaire du Larzac".

En réponse à ce constat, le collectif vient de lancer sur le réseau social l’Opération "Alerte Képi", "un jeu coopératif et participatif", invitant "tout un chacun(e) à (leur) signaler toute activité des militaires hors des limites actuelles du camp du Larzac".


Lancement de l’opération "ALERTE KEPI" par le Collectif Gardem Lo Larzac...

Bonjour à toutes et tous,

L’Armée aurait-elle dépassé les bornes (du camp) ?

En effet, plusieurs témoins nous ont rapporté les scènes suivantes :
- Un vendredi 16h30 à La Cavalerie : La centaine de légionnaires présente dans le Camp militaire du Larzac se prépare à sortir du camp pour un "quartier libre" de quelques heures. Direction les bars de La Cavalerie, de Millau, de Montpellier... A la Cavalerie, un officier de la Légion a préalablement fait le tour des commerces visés pour les prévenir de cette arrivée et afin qu’ils se tiennent prêts à accueillir les troupes... Pour Millau et Montpellier, des cars ont été affrétés et sont partis du camp...
- Un vendredi 4 mars en matinée à Nant : 2 camions de soldats légionnaires en uniformes de guerre et en armes ont débarqué dans le village puis sont partis faire une marche dans les sentiers alentours... Après plusieurs heures, ils sont revenus, sont remontés dans les camions puis ils ont repris la direction du Camp militaire du Larzac (+ d’infos bientôt...).

Il nous avait été promis par les défenseurs de l’arrivée de la 13ième DBLE que les légionnaires resteraient confinés dans l’enceinte actuelle du camp militaire du Larzac.

Force est de constater que cela n’est déjà plus vrai 2 mois après leur arrivée !

Face à cette situation, le Collectif Gardem Lo Larzac lance l’Opération "Alerte Képi".
Le but de ce jeu coopératif et participatif : Inviter tout un chacun(e) à signaler toute activité des militaires hors des limites actuelles du camp du Larzac...

Comment jouer ?
1- Si vous êtes témoin de telle activité, envoyez-nous à stm.larzac@laposte.net votre témoignage avec si possible des photos à l’appui (nous préciser si vous souhaitez apparaître anonyme ou non). Décrivez la réalité de ce que vous avez observé... Relatez ce que vous avez ressenti... lorsque cela s’est passé.
2- Nous diffuserons dès que possible votre témoignage sur la page facebook du Collectif...

Que le jeu commence... bonne chance !

Merci d’avance pour toute diffusion sans modération à vos réseaux, vos amis... de l’invitation à ce jeu.
Pour + d’interactivité, nous étudions la possibilité de mettre en place un numéro de téléphone pour annoncer en direct toute activité militaire hors des limites du camp du Larzac !

A NOTER les prochains rendez-vous du Collectif :
- Vendredi 25 mars 2016 à 20h30 au Cinéma de Millau : Ciné-débat avec projection de "L’Ordre et la Morale" de Mathieu KASSOVITZ puis débat avec Eric SORIANO, , historien et anthropologue + groupe de Kanaks invités pour témoigner de ce que vit la Nouvelle Calédonie aujourd’hui. Co-organisation avec Radio Larzac...
- Jeudi 31 mars 2016 à 20h30 au Cinéma de Millau : Le collectif vous recommande un ciné-débat avec la projection de "Merci Patron !", un film de François RUFFIN puis débat avec une ancienne journaliste de Fakir ayant participé au film.
- Mardi 5 avril 2016 à 20h au CREA à Millau : Réunion mensuelle ouverte du Collectif
- Jeudi 7 avril 2016 à 20h au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau : Spectacle "Le Maniement des Larmes" de et par Nicolas LAMBERT. Cette pièce dresse un portrait de la politique de l’armement en France à partir de faits d’actualité et de personnages en tout genre. Co-organisation avec le Collectif Millavois de Soutien aux Migrants et le Festival Clair de Luttes...
- Jeudi 21 avril 2016 à 20h30 au Centre Ascaso Durruti au 6 rue Henri René à Montpellier (près de la gare) : Soirée Anti-Militariste avec plusieurs invités dont le Collectif... dans ce lieu de rencontres et de culture libertaire.

En préparation :
- Mi-mai 2016 sur le Larzac : Soirée sur la doctrine militaire des années à venir.
- Samedi 18 juin 2016 : Journée de réflexion et de fête contre le projet de densification du camp militaire du Larzac avec, en avant-première, une version Art de la rue du texte de la pièce de théâtre "Mon Képi Blanc" de Sonia CHIAMBRETTO.

(ce mail fait également office de compte-rendu de la réunion ouverte du 9 mars 2016)
Salutations larzaciennes, bonne journée...

Collectif Gardem Lo Larzac
Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac...

stm.larzac@laposte.net
https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-4088…/…/ (des infos utiles, date de réunion, date d’actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39