Agir pour la paix
et contre les armes atomiques en Belgique
Article mis en ligne le 12 août 2014
logo imprimer

Qui sommes-nous ?

Depuis 2013, Agir pour la Paix est le nouveau nom qui réunit les deux associations que sont le MIR-IRG et Action pour la Paix. Agir pour la Paix retrouve une nouvelle dynamique qui réunit deux générations de militants pacifistes qui ont pour objectif central une résolution des conflits nationaux et internationaux sans violence et sans la menace d’y recourir.

Le Mouvement International de la Réconciliation et l’Internationale des Résistants à la Guerre (MIR-IRG) existe sous cette forme depuis 1964, date à laquelle leurs nombreux militants, dont le charismatique Jean Van Lierde, ont obtenu le statut d’objection de conscience en Belgique. Après cette victoire, le MIR-IRG a poursuivit sa mission pacifiste et antimilitariste en se concentrant sur notamment la décolonisation du Congo, la résistance à l’arrivée des armes nucléaires en Belgique, le conflit Israëlo-Palestinien, la Guerre du Golfe, le conflit en Ex-Yougoslavie, les ressortissants de la disapora des grands lacs africains,…

Action pour la Paix fut quant à elle créée en 2010 par le MIR-IRG et l’association néerlandophone Vredesactie qui poursuit également une mission pacifiste et anti-militariste. A travers les campagnes Bomspotting, Nato Game Over ou War Starts Here, Vredesactie a mené de nombreuses actions directes nonviolentes depuis 2001. Celles-ci ont notamment amené des milliers d’activistes à s’inviter sur les bases militaires de l’OTAN afin de réclamer le retrait des bombes nucléaires sur le sol belge, une meilleure visibilité, éthique et transparence de l’OTAN ou encore de faire pression sur les entreprises de l’armement qui participent activement aux conflits armés à travers le monde.

Campagnes


Agir pour la Paix a pour premier objectif d’informer et de sensibiliser le grand public en Belgique francophone sur des sujets qui menacent l’intérêt général et la Paix et qui sont souvent méconnus. Agir pour la Paix mène notamment un travail de sensibilisation sur la question de la présence des armes nucléaires en Belgique, sur le rôle et les dérives de l’OTAN, sur les nouvelles technologie de l’armement, sur les dépenses militaires, sur le lobbying de l’armement, sur les mouvements activistes en Belgique, sur l’action directe nonviolente, la désobéissance civile, la démocratie directe,…

Nous menons notre sensibilisation à travers :

- Des évènements (conférences/débats, projections, rencontres annuelles « les Rendez-vous de la nonviolence »,…)
- Des actions-directes non-violentes
- Des publications (site web, newsletters, le magazine « Le Sentier de la Paix »)
- Les médias (nos campagnes et actions directes nonviolentes)

L’action-directe nonviolente

Face à l’ampleur des enjeux que représentent les menaces des conflits armés et des autres obstacles à la Paix, Agir pour la Paix va plus loin que la sensibilisation et la conscientisation. Elle invite ses volontaires à mener des actions directes nonviolentes qui suivent la logique de la désobéissance civile à savoir qu’il revient aux citoyens à enfreindre la loi lorsque les politiques ne prennent pas leurs responsabilités sur des questions qui menacent l’intérêt général. Ceci en vue d’exercer une pression sur les pouvoirs publics et de sensibiliser l’opinion publique à travers les médias.

Parmi les actions menées, les plus importantes se sont déroulées dans le cadre de la campagne Bomspotting où plusieurs centaines de personnes ont pénétré sur la base militaire de Kleine-Brogel pour réclamer le retrait de la vingtaine de bombes nucléaires qui y sont entreposées.

En 2012, la campagne NATO GAME OVER a elle aussi amené quelques 500 militants à se rendre sur la base militaire de l’OTAN pour dénoncé les nombreux crimes de guerre de l’organisation transatlantique. Nos actions directes nonviolentes s’accompagnent d’un travail de recherche et de plaidoyer à l’attention de nos dirigeants.

Ces actions sont menées et organisées avec de nombreux volontaires dont vous pouvez faire partie.

Regardez les videos sur différentes action :

http://agirpourlapaix.be/videos/videos/

http://www.youtube.com/user/actionpourlapaix

Contact Agir pour la Paix

35, rue Van Elewyck

B-1050 Ixelles

02/648 52 20 -

info@agirpourlapaix.be

www.agirpourlapaix.be


flèche Sur le web : Agir pour la paix

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39